samedi 27 mars 2010

Parlons retraite


Gérard Filoche est une personnalité très à part dans le paysage politique.
Inspecteur du travail, il a contribué à rétablir pas mal de vérités sur le temps de travail, sur la précarité, le travail au noir. On peut lui reprocher parfois son manque d'orthodoxie, on ne peut mettre en cause sa liberté de parole, et surtout sa compétence sur tout ce qui concerne notre rapport au travail. Il est membre du Conseil national du Parti socialiste.
Et quand il parle des retraites, sujet dont nous allons devoir nous emparer dans les tout prochains jours, il ne fait pas exception a sa règle : le débat est ouvert...

"La population française totale devait s’élever à 64 millions de personnes en 2050 dans les paramètres 2003 pour la loi Fillon contre les retraites. L’Insee estime maintenant que notre pays comptera 70 millions d’habitants à cette date. Ainsi de suite, tous les paramètres dont ils se servent pour 2050 étaient ou sont faux. Et ça leur sert à vouloir reculer l'âge de la retraite et en baisser le niveau.
Le solde migratoire devait plafonner à 50 000 personnes par an dans le précédent scénario central de l'INSEE, du COR, mais serait maintenant de 100 000 personnes par an. La CGT estime que 400 000 sans-papiers sont des travailleurs forcés sans droit, sur notre sol. Ne vaut-il pas mieux les intégrer pour qu’ils soient reconnus, déclarés et qu’ils paient des cotisations sociales eux aussi pour les retraites?
L’allongement de la durée du travail après 60 ans ferait reculer l’espérance de vie: à partir de 55 ans, 2 maladies sur 5 sont liées au travail. Déjà les assurances ont des "tables de mortalité" : si vous travaillez un an de plus vous vivez six mois de moins. La biologie du corps humain n’a pas changé : c’est à partir de 55 ans que le corps souffre davantage à la tâche.
La référence constante du Medef ou du gouvernement Sarkozy aux contreréformes qui ont lieu «dans tous les pays européens » contre les retraites ne tient pas debout ! Ils ne veulent pas harmoniser les 35 h mais veulent harmoniser les 67 ans ! Or les paramétres sont différents d'un pays à l'autre (chômage, immigration, conditions de travail, santé, esperance de vie, natalité, protection sociale)
Le ratio de dépendance démographique rapporte le nombre de personnes en âge d’être à la retraite au nombre total d’actifs. Ce ratio devait doubler en 2050, passant de 40 % à 80 %. Maintenant, ils disent aussi que ce ratio est faux : il ne devrait être que de 70 %. Ainsi, les pronostics qui étaient présentés comme des évidences depuis le fameux «livre blanc» de Michel Rocard sur les retraites sont faux.
Si 10 actifs produisent un gâteau de 100 et ont à charge 4 retraités, 14 personnes se le partageront. La part de chacun sera de (100 : 14) soit 7, 14. Si dans 40 ans, 10 actifs produisent un gâteau de 200 et ont à charge 8 retraités, 18 personnes se partageront un gâteau de 200. La part de chacun sera de (200 :... 18) soit 11,1. Le PIB même avec une faible croissance double d'ici 2050, ils ne le disent jamais."
Le blog de Gérard Filoche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire