vendredi 5 novembre 2010

Mal logés : le retour des tentes rouges

31 tentes rouges se sont installées ce vendredi sur le pont des Arts à Paris, entre le Louvre et l'Institut de France. Les manifestants sont des représentants  de la Fondation Abbé Pierre, d'Emmaüs, des enfants de Don Quichotte, la Ligue des Droits de l'Homme, le Secours catholique, ATD Quart monde, etc... Ils sont soutenus notamment par le député villepiniste de Versailles Etienne Pinte. Ils veulent dénoncer l'état catastrophique  du dispositif d'Etat en faveur du logement et l'hébergement des plus démunis. Ils rappellent qu'en 2008, François Fillon s'était  engagé à faire de la question du logement un «grand chantier national prioritaire», pour que personne en France, ne soit contraint de vivre dans la rue.
Il se trouve que ce même jour, à la Communauté urbaine, a été votée une motion pour dénoncer la ponction qui vient d'être effectuée par l'Etat sur l'ensemble des offices de HLM français, qui revient à taxer les locataires les plus modestes. Dans la métropole lilloise, on le sait, il manque 30 000 logements pour répondre à la demande. Le droit au logement c'est la garantie pour un couple, un foyer, de vivre décemment, de s'intégrer dans la vie, de permettre aux enfants de se construire normalement.
C'est une cause prioritaire. Il existe peut-être en France quelques offices qui ont amassé un petit pactole, mais c'est loin d'être la règle. C'est pourtant celle que vient d'appliquer le gouvernement sur l'ensemble des offices HLM, pour réduire ses déficits.
Ajoutons à cela la situation faite aux organismes chargés de la mise en place de l'hébergement d'urgence des sans-abri et la baisse des crédits d'Etat sur l'aide à la pierre en 2011 : la situation était difficile, elle va devenir explosive.
Un exemple, pour construire un logement en PLAI, destiné aux plus modestes, l'Etat octroie royalement 800 euros. Le coût d'un tel logement est d'environ 100 000 euros. L'aide de l'Etat représente donc ... 0,8% de l'investissement ! C'est moins que ce qu'il va récupérer avec la TVA sur la construction, même réduite !

Les socialistes souhaitent une puissante et urgente relance de l'investissement public, susceptible de mettre en chantier 300 000 logements en France. Cela répondrait à une demande primordiale et permettrait aussi à un secteur essentiel de l'économie de sortir du marasme et de la crise.

1 commentaire:

  1. Soutenons les locataires de Wattignies : http://www.lapetition.be/en-ligne/remboursement-de-de-2-millions-deuros-aux-locataires-de-vilogia-wattignies-8360.html

    RépondreSupprimer