lundi 24 janvier 2011

Devoir de mémoire à Houplin-Ancoisne

Durant cette campagne pour les élections cantonales, nous rencontrons des gens, nous découvrons des initiatives. Dans ce blog, nous voulons vous faire partager ces initiatives passionnantes.

Houplin-Ancoisne, comme la plupart des villages de France, compte des anciens d'Algérie. A l'initiative de la commune, ces anciens combattants ont accepté de raconter "leur" guerre.
Pas les stratégies, les analyses, mais le quotidien, la traversée de 46 heures en bateau, en longeant les côtes espagnoles, vu l'état de la coque, les jeux de cartes, la cantine. La vie souvent monotone des hommes de troupe où qu'ils se trouvent. Les longs mois à tromper l'ennui, en cherchant à améliorer l'ordinaire, en attendant des nouvelles de la famille.
Et puis il y a l'Algérie, ce pays tellement éloigné de leur terre natale, la chaleur, le danger, l'incompréhension de cette guerre qui ne leur appartenait pas. Il y a les horreurs aussi, même si on sent la réticence à nommer l'innommable, le dégoût à évoquer des images qu'on avait soigneusement cachées aux tréfonds de la mémoire.
De tout cela est né un film, montage soigneux de témoignages, illustré de quelques photos et films d'époque.
Il n'y a pas de héros de cette guerre inutile, seulement des appelés qui ont fait leur période, et qui ont tenté une fois revenus de retrouver une sérénité, le sommeil, la famille aimante.
Au fait, en mars 2012, nous fêterons les cinquante ans des accords d'Evian et de la paix en Algérie. Pourquoi ne pas en profiter pour que ceux qui ont vécu cet épisode nous la racontent, à nous et à nos enfants, comme on l'a fait à Houplin-Ancoisne.
Pour que plus jamais une telle guerre ne puisse revenir...

Un projet d'épicerie solidaire à Seclin

Durant cette campagne pour les élections cantonales, nous rencontrons des gens, nous découvrons des initiatives. Dans ce blog, nous voulons vous faire partager ces initiatives passionnantes.

Avez-vous assez à manger? 54% ne mangent pas tous les aliments qu’ils souhaitent, 29% ne mangent pas à leur faim. Voici le constat alarmant que nous fait Patricia Minque, adjointe à l’action sociale à Seclin. Depuis le début de son mandat, Patricia met toute son énergie à la tentative de création d’une épicerie solidaire à Seclin.
Selon elle, la création d’une épicerie solidaire permettrait de redonner de la dignité aux personnes qui ont peu de ressources. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas seulement des personnes qui touchent le RSA qui sont dans le besoin, mais aussi des jeunes de - de 25 ans, des retraités ou encore des personnes en fin de droit. Cette épicerie serait une alternative à la notion d’assistanat mais elle ne serait pas concurrentielle aux associations caritatives car les personnes s’y rendant devront donner de leur temps (à la vie ou à des activités seclinoises) ou encore payer quelque chose (30% du prix en supermarché).
Xavier Broussier, responsable de la Pioche à Loos depuis 4 ans, souligne le fait qu’une épicerie solidaire a pour but d’aider les gens à devenir autonome sans les dévaloriser ni qu’ils se sentent redevables, tout en effectuant une égalité de traitement pour toutes les familles.
Gérard Boussemart, conseiller général du Nord, assure que le Conseil Général est prêt à aider l’épicerie solidaire en mettant en avant que le budget consacré à la solidarité est le budget le plus important (1,2 milliards d’euros).
Nous ne pouvons qu’encourager le projet de Patricia Minque qui veut rendre la vie des personnes dans le besoin, meilleure.

lundi 10 janvier 2011

Rendez-vous de campagne

Avec le comité de campagne cantonale, nous avons prévu une série de rendez-vous thématiques, susceptibles de vous intéresser, et au cours desquels nous serons heureux de vous retrouver.

28 janvier : Où va l'éducation ?
Nous avons demandé à Pierre Frackowiak, expert de ces questions de formation et d'éducation, de nous donner quelques pistes sur les risques que fait peser sur l'avenir de nos enfants une éducation qui ne répond pas aux attentes du moment, mais aussi et surtout de nous éclairer sur l'école dont nous avons besoin aujourd'hui et demain. Le département du Nord gère notamment un peu plus de 200 collèges. Il n'est certes pas chargé de mettre en place la pédagogie qui anime les équipes, mais on ne peut se désintéresser aujourd'hui de ces enjeux essentiels.
vendredi 28 janvier à 18h30, salle des activités féminines de Wattignies (place de la république, parking du centre culturel)

5 février : Les "Mauvaises langues"
Nous avons tenu à ce que cette campagne soit dynamique, à l'écoute de la réalité. C'est la raison de ce concert organisé à Templemars, avec le soutien des socialistes de Seclin. A l'affiche, les "Mauvaises langues" un groupe de musiciens qui savent observer notre quotidien, et qui savent partager avec le public leur enthousiasme. En première partie, Gotam Sen, une voix lilloise attachante.
samedi 5 février à 20h30, salle Desbonnet à Templemars. Entrée 5 euros, réservation 03 20 96 78 90

16 février : les défis de la préservation de notre environnement
Jean Schepman est un ardent défenseur de notre environnement. Il a participé au Grenelle de l'environnement, et se dépense avec une pugnacité constante pour que nous nous préparions d'ores et déjà aux effets du réchauffement climatique. A Houplin-Ancoisne, commune concernée par la préservation des champs captants de la métropole lilloise, sa parole, et nos échanges, seront particulièrement d'actualité.
mercredi 16 février à 19h, salle des fêtes de Houplin-Ancoisne.

9 mars : les atouts du développement économique
Durant la campagne des élections régionales en 2010, Pierre de Saintignon avait animé une réunion publique à Seclin et s'était engagé à revenir quelques temps plus tard pour un point sur les dossiers qui avaient été évoqués.
Il tient ses promesses. Celui qui, par exemple, est l'un des acteurs de la reconversion du site Selnor à Lesquin connaît les atouts de notre région et de notre canton en matière de développement économique et le potentiel d'emplois durables pour les habitants.
mercredi 9 mars à 19h, salle Ronny Coutteure

16 mars : l'aménagement départemental du territoire
Rémy Pauvros, maire de Maubeuge, vice-président du conseil général vient à Lesquin évoquer avec nous le nécessaire développement harmonieux des territoires qui composent le département.
A quelques encâblures du centre régional de transport, de l'aéroport de Lesquin, au bord de l'autoroute A1, les enjeux d'un réseau de transport efficace, répondant aux vœux des habitants et des acteurs économiques et sociaux sont capitaux.
mercredi 16 mars à 19 heures, salle Iéna à Lesquin