lundi 24 janvier 2011

Un projet d'épicerie solidaire à Seclin

Durant cette campagne pour les élections cantonales, nous rencontrons des gens, nous découvrons des initiatives. Dans ce blog, nous voulons vous faire partager ces initiatives passionnantes.

Avez-vous assez à manger? 54% ne mangent pas tous les aliments qu’ils souhaitent, 29% ne mangent pas à leur faim. Voici le constat alarmant que nous fait Patricia Minque, adjointe à l’action sociale à Seclin. Depuis le début de son mandat, Patricia met toute son énergie à la tentative de création d’une épicerie solidaire à Seclin.
Selon elle, la création d’une épicerie solidaire permettrait de redonner de la dignité aux personnes qui ont peu de ressources. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas seulement des personnes qui touchent le RSA qui sont dans le besoin, mais aussi des jeunes de - de 25 ans, des retraités ou encore des personnes en fin de droit. Cette épicerie serait une alternative à la notion d’assistanat mais elle ne serait pas concurrentielle aux associations caritatives car les personnes s’y rendant devront donner de leur temps (à la vie ou à des activités seclinoises) ou encore payer quelque chose (30% du prix en supermarché).
Xavier Broussier, responsable de la Pioche à Loos depuis 4 ans, souligne le fait qu’une épicerie solidaire a pour but d’aider les gens à devenir autonome sans les dévaloriser ni qu’ils se sentent redevables, tout en effectuant une égalité de traitement pour toutes les familles.
Gérard Boussemart, conseiller général du Nord, assure que le Conseil Général est prêt à aider l’épicerie solidaire en mettant en avant que le budget consacré à la solidarité est le budget le plus important (1,2 milliards d’euros).
Nous ne pouvons qu’encourager le projet de Patricia Minque qui veut rendre la vie des personnes dans le besoin, meilleure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire