lundi 24 janvier 2011

Devoir de mémoire à Houplin-Ancoisne

Durant cette campagne pour les élections cantonales, nous rencontrons des gens, nous découvrons des initiatives. Dans ce blog, nous voulons vous faire partager ces initiatives passionnantes.

Houplin-Ancoisne, comme la plupart des villages de France, compte des anciens d'Algérie. A l'initiative de la commune, ces anciens combattants ont accepté de raconter "leur" guerre.
Pas les stratégies, les analyses, mais le quotidien, la traversée de 46 heures en bateau, en longeant les côtes espagnoles, vu l'état de la coque, les jeux de cartes, la cantine. La vie souvent monotone des hommes de troupe où qu'ils se trouvent. Les longs mois à tromper l'ennui, en cherchant à améliorer l'ordinaire, en attendant des nouvelles de la famille.
Et puis il y a l'Algérie, ce pays tellement éloigné de leur terre natale, la chaleur, le danger, l'incompréhension de cette guerre qui ne leur appartenait pas. Il y a les horreurs aussi, même si on sent la réticence à nommer l'innommable, le dégoût à évoquer des images qu'on avait soigneusement cachées aux tréfonds de la mémoire.
De tout cela est né un film, montage soigneux de témoignages, illustré de quelques photos et films d'époque.
Il n'y a pas de héros de cette guerre inutile, seulement des appelés qui ont fait leur période, et qui ont tenté une fois revenus de retrouver une sérénité, le sommeil, la famille aimante.
Au fait, en mars 2012, nous fêterons les cinquante ans des accords d'Evian et de la paix en Algérie. Pourquoi ne pas en profiter pour que ceux qui ont vécu cet épisode nous la racontent, à nous et à nos enfants, comme on l'a fait à Houplin-Ancoisne.
Pour que plus jamais une telle guerre ne puisse revenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire